Panneaux directionnels et d’information
Que dit la loi ? Que les informations permanentes doivent pouvoir être reçues et interprétées par un visiteur handicapé.
«Lorsque des informations permanentes sont fournies aux visiteurs par le moyen d’une signalisation visuelle ou sonore, celles-ci doivent pouvoir être reçues et interprétées par un visiteur handicapé. Les éléments d’information et de signalisation doivent être visibles et lisibles par tous les usagers. En outre, les éléments de signalisation doivent être compréhensibles notamment par les personnes atteintes de déficience mentale »
Arrêté du 1er août 2006 (JO du 24 août 2006) (R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du CCH) Annexe 3 Information et Signalisation
« Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps…. Pour faciliter l’accessibilité, il peut être fait recours aux nouvelles technologies de la communication et à une signalétique adaptée. »
Art. L. 111-7-3. de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La solution DUPLI-ACCESSIBILITE
Nous vous proposons de passer en revue la signalétique classique de votre bâtiment et de remplacer les panneaux peu visibles ou peu lisibles par de nouveaux panneaux de signalétique respectant les règles édictées par l’AFNOR en matière d’accessibilité : clarté, simplicité, contrastes, icônes et pictogrammes normalisés et enfin installation et positionnement respectant la réglementation en vigueur.